top of page

La Sophrologie Caycedienne

 

La sophrologie a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales.

 

Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien*, signifie étude de l’harmonisation de la conscience.

*sôs : harmonieux; phren : l’esprit; logos : science


​La Sophrologie Caycedienne est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie.


​Elle a pour objectif le développement d’une conscience sereine et le renforcement des attitudes positives au quotidien.


​La sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental.

Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation).

Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de mieux-être et d’activer tout son potentiel.

 

La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

photo sophro.jpg

POUR QUI?

Sportifs

Sportifs

Au-delà des capacités techniques et tactiques, le niveau de toute performance sportive est largement influencé par la connaissance de soi, le contrôle des émotions, la concentration, la motivation et la capacité de persévérance. Il s’agit d’une dimension sportive qui représente un facteur décisif dans le fait de gagner ou de perdre, de dépasser ou non les objectifs fixés.

 

La sophrologie propose au sportif un entraînement psychophysique élaboré à partir de la Relaxation Dynamique de Caycedo et utilisant en particulier des techniques de futurisation et de programmation. Son efficacité a été démontrée au niveau international par de nombreux athlètes de haut niveau (Yannick Noah, Luis Enrique, Jorge Lorenzo, Justine Hénin ...). Pour autant tout sportif intéressé, à quelque niveau que ce soit, peut bénéficier de ces techniques pour optimiser son rendement sportif que ce soit en compétition ou plus simplement dans son entraînement quotidien.

Les objectifs et bénéfices de l’entraînement sophrologique sont multiples. Les techniques sophrologiques sont utilisées pour améliorer la concentration, la mémorisation et pour développer une attitude positive face aux difficultés.

Ils permettent d’apprendre à aborder une échéance sportive de façon plus sereine et positive.

 

Cette préparation psychocorporelle vise à :

 

  • Réduire le stress, l’anxiété ;

  • Améliorer la qualité du sommeil en général et en particulier avant une compétition ;

  • Prendre conscience de son schéma corporel et améliorer la connaissance de soi ;

  • Favoriser la récupération psychophysique après une épreuve ;

  • Développer : l’attention, la concentration, la mémoire, la capacité d’imagination et la créativité ;

  • Travailler la motivation et lutter contre le découragement et la fatigue ;

  • Développer l’empathie sportive (compréhension de l’autre) et l’esprit d’équipe ;

  • Renforcer la confiance en soi ;

  • Affirmer sa personnalité.

​

Nourissons

Enfants

La sophrologie s’avère utile dès la petite enfance et au cours de toutes les étapes ultérieures de la vie.

​

Si le stress touche de nombreux adultes, les enfants ne sont pas non plus épargnés. Ils sont ainsi de plus en plus nombreux à souffrir de nervosité, de troubles du comportement ( hyperactivité, agressivité, phobie scolaire…) ou de difficultés relationnelles.

​

L’enfant peut avoir à affronter de nombreuses difficultés telles que problèmes familiaux, interpersonnels ou scolaires. Il en découle parfois des symptômes physiques (troubles du sommeil, somatisations, changements dans les habitudes alimentaires…) ou émotionnels (changements d’humeur) voire intellectuels (problèmes d’attention, de concentration, de mémoire et d’apprentissage) ou de socialisation.

​

Dans ce type de situations le sophrologue concentre son intervention sur la situation concrète de l’enfant et adapte la méthodologie afin de lui donner des techniques qui visent à renforcer ses propres ressources dans son développement personnel et éducatif.

​

De nombreuses causes peuvent conduire un enfant à consulter un sophrologue. Voici les plus fréquentes :

- Le stress chez l'enfant, lié souvent à l'école ou au contexte familial et social.
- Les troubles du sommeil, les problèmes d'endormissement, les cauchemars
- L'estime de soi, dont découlent certains états de déprime
- Les pulsions et les peurs (certains enfants vont frapper, mordre, être agressifs...)

Femmes enceintes

Femmes enceintes

La future maman va pouvoir trouver, en pratiquant la sophrologie, une profonde détente corporelle mais aussi y puiser des ressources pour mieux appréhender les différentes difficultés du quotidien.

​

La sophrologie va ainsi contribuer à soulager certains maux de grossesse, ceux ayant trait à la sphère psychologique comme le stress, les troubles du sommeil, mais aussi tous les maux physiques ayant également une composante psychologique, comme les nausées du premier trimestre.

​

La sophrologie va également aider la femme enceinte à mieux vivre ses changements corporels et appréhender avec plus de sérénité la perspective de son nouveau rôle de maman.

 

La grossesse est en effet une période de profond remaniement psychologique qui peut faire naître des inquiétudes, des angoisses.

 

La sophrologie est alors un outil de choix pour renforcer sa confiance en sa capacité à assumer ce nouveau rôle.

Adolescents

Adolescents

La Sophrologie pour accompagner l’enfant à devenir l’adulte de demain...L'adolescence est une période de transition souvent synonyme de mal-être. Il faut quitter le doux monde de l’enfance pour aborder celui de l’adulte.

Elle les aident à surmonter leurs problématiques physiques, morales et affectives.

​

Elle est aussi un accompagnement précieux pour se préparer aux examens et cheminer plus sereinement dans sa vie scolaire et étudiante.

​

La sophrologie aide les jeunes à grandir à renforcer leur structure émotionnelle et se projeter dans l’avenir de manière positive.
​

Elle les accompagne sur le chemin du mieux-être et de l’estime de soi, les aide à faire face aux difficultés qu’ils rencontrent (gestion du stress et des émotions, anxiété, peurs, timidité, insomnies…), leur permet de développer leur capacités (concentration, mémoire…) et de préparer plus sereinement leurs examens.

Adultes

Adultes

La vie d’un adulte est complexe et ses environnements sont multiples : personnel, familial, professionnel, social…
Un adulte vit plusieurs vies en une et bien souvent s’oublie dans ce tourbillon.

Le stress alors engendré peut perdurer, ne pas connaître de répit et mener parfois jusqu’à la rupture.

Le stress de l’adulte s’accompagne de symptômes bien connus, comme le manque de sommeil (ou sommeil d’une qualité médiocre en termes de récupération), fatigue chronique, difficultés de concentration et perturbation de la mémoire, humeurs changeantes voire excessives, angoisse, anxiété, troubles de l’appétit, tensions corporelles, douleurs chroniques, migraines…

​

La Sophrologie, en relâchant les tensions du corps va apaiser le mental et permettre un retour sur soi et va permettre de :

• S’apaiser
• Mieux dormir
• Dynamiser son énergie
• Retrouver un équilibre en gérant ses périodes de stress
• Reprendre confiance en soi et en ses capacités personnelles et professionnelles
• Trier ses priorités de vie en reprenant contact avec ses valeurs existentielles…

Seniors

Seniors

La sophrologie peut permettre de se reconnecter aux plaisirs de la vie, aux moments simples de l'existence, de donner du relief aux journées...

​

La sophrologie permet de faire voyager la conscience, sans trop d'efforts à fournir. Son aspect ludique fait que l'on peut très vite y prendre plaisir et, par là même, reprendre goût à la vie.

​

Elle peut offrir la possibilité d'explorer des événements agréables du passé, de s'ancrer positivement dans le présent, pour vivre dignement son quotidien, et de se projeter dans une fin de vie de qualité… Elle peut constituer une aide précieuse dans la lutte contre certaines problématiques.

​

On peut avoir recours à la sophrologie pour : les troubles du sommeil (insomnies, réveils brutaux, sommeil non réparateur), le stress, l’anxiété, les pertes d’appétit, les dépressions légères, les troubles de la mémoire et/ou de la concentration, la peur de la solitude, de l’ennui…
 
Mais la sophrologie permet également de réduire ou soulager certains troubles plus physiques. En effet, la connaissance de son corps permet de corriger sa posture, de rectifier toutes les mauvaises habitudes prises, et donc de soulager les muscles, les os et les organes.

 

Elle permet de :

  • Positiver, pour retrouver le moral

  • Apprendre à mieux respirer, pour apaiser le corps tout entier des éventuelles douleurs

  • Retrouver un sommeil de qualité

  • Reprendre contact avec ses sens, pour savourer le goût de la vie

  • Accepter les changements dans son corps, les transitions de vie, pour redonner de l’envie

  • Réactiver les souvenirs heureux,  pour savourer ses propres ressources.

bottom of page